Changer d'établissement :

La vie de l'École Notre-Dame

  • 01 juin 17

    CHANGEMENT DU NUMÉRO DE TÉLÉPHONE

  • Du 01/09/17 au 05/09/17

    Rentrée des classes 2017

Lire toutes les informations

Vous êtes ici : Accueil École Notre-Dame > Vie de l'élève > Pédagogie

Pédagogie

PROJET D'ETABLISSEMENT 2015 - 2019

L’école Notre Dame partage le même projet éducatif de l’Institution Saint-Pierre avec l’école Saint-Louis, le collège Saint-Pierre et le lycée Saint-Pierre. Chacun des piliers du projet éducatif de notre Institution irrigue les particularités de notre école qui s’inscrivent dans un projet d’établissement : ce dernier précise les principes fondateurs et les actions principales de notre école. Ce projet d’établissement doit recevoir l’adhésion de tous parents, enseignants, ASEM, enfants, personnel administratif et de service de l’école. Voici les axes majeurs de ce projet 2015-2019.

Axe 1 : LA PASTORALE CHRETIENNE AU COEUR

Fondée par le père Jean-Baptiste MEYRIEUX il y a presque 100 ans, l’école Notre Dame a toujours mis l’identité chrétienne au coeur de son projet. Elle a pour objectif d’être un lieu d’enseignement catholique qui se donne la mission d’éduquer, avec tous les partenaires de l’école, un être humain dans son ensemble et non simplement dans son métier d’élève. L’éveil à la foi, l’enseignement de la culture chrétienne et les temps de rencontres et de célébrations autour de Jésus Christ sont autant des balises dans la scolarité de nos élèves.

Axe 2 : L’ENSEIGNEMENT ANGLOPHONE

Depuis ses débuts, notre école a mis un accent particulier sur l’ouverture linguistique et culturelle vers les pays anglophones. L’apprentissage académique de la langue anglaise, parmi les autres domaines disciplinaires, se fait dans un terreau humain et culturel riche et authentique. Des activités et des cours en langue anglaise sont dispensés tout au long de la semaine sur le temps scolaire et périscolaire qui fusionnent pour permettre à nos intervenants natifs d’un pays anglophone de dispenser des cours en immersions totale, allant de 4h à 5h30 par semaine selon les classes d’âges. Dans cette dynamique, nos élèves :

• s’ouvrent à des échanges avec des pays étrangers par les réseaux européens Coménius et Erasmus ou encore les liens que nous avons avec la prestigieuse British School de Paris ;

• préparent et réussissent les premiers degrés des diplômes de Cambridge ;

• travaillent en fin de CM2 dans une classe transplantée totalement en langue anglaise.

Axe 3 : L’INNOVATION ET LE NUMERIQUE

L’organisation pédagogique des classes de notre école permet l’émergence de projets motivants pour les élèves dans chaque cycle d’apprentissage qui sont mis en place en mêlant des méthodes traditionnelles et des solutions innovantes. L’excellence pédagogique ne peut s’atteindre qu’avec une évaluation constante de ce qui fonctionne et une réflexion concernant les innovations nécessaires. Cette dynamique est en marche dans notre école par l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication les plus innovantes et pertinentes. L’ère numérique est en marche et elle est un outil que les élèves doivent maîtriser.

C’est pourquoi l’école Notre Dame fait le choix de permettre à ses élèves l’accès à ces outils numériques. En inscrivant un enfant à l’école Notre Dame, chaque parent lui donne accès à l’enseignement catholique. Les parents sont les premiers éducateurs, coopérant étroitement avec l’école. L’école catholique est le lieu qui a pour objectif scolaire les programmes de l’Education Nationale et comme fondement la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. En adhérant à ce projet, chacun s’engage à être un acteur actif de l’éducation des enfants inscrits, dans le respect des personnes qui incarnent les actions de ce projet.

Une réalisation ADAKA - Agence de communication