Accueil École Saint-Louis

Saint-Louis à Bourg-en-Bresse

Bienvenue à l'École Saint-Louis

L'école Saint-Louis en quelques mots

Avec 360 élèves répartis sur 14 classes, dont un dispositif ULIS, l’école Saint Louis située en centre-ville, se définit comme un lieu de vie où les rencontres et l’ouverture sont permanentes entre tous les membres de la communauté éducative : enfants, parents, enseignants et personnels de vie scolaire.

Notre projet : construire la personne, accompagner l’élève dans sa relation à l’autre, dans sa relation à l’apprentissage et dans sa dimension spirituelle.

Découvrez notre institution

Projet éducatif Institutionnel

Un projet éducatif, 5 établissements : des valeurs communes

L’institution Saint-Pierre dont fait partie l’école Saint-Louis, accueille chacun dans le respect de ce qu’il est, autour de 3 axes :

• Un projet éducatif catholique
  • Un projet éducatif d’enseignement
  • Un projet éducatif moral

En contrat d’association avec l’État et sous tutelle diocésaine

élèves à Saint-Louis
élèves en ULIS
enseignants et personnels

Mot du chef d'établissement

Joëlle LYANT

Chef d’établissement de l'école Saint Louis

L‘école propose un projet d’établissement porté et vécu par l’ensemble de la communauté éducative, dont le rayonnement repose sur cinq idées fortes :

1. L’école est un maillon qui prépare l’humanité de demain

La vocation de l’école Saint-Louis est la transmission. Transmission des savoirs fondamentaux, mais au-delà, transmission des valeurs et des compétences utiles pour préparer ces nouvelles générations au monde qui les attend. Pour que chaque enfant en soit pleinement acteur : la citoyenneté, l’intelligence émotionnelle, la responsabilité environnementale, la culture sont des notions majeures pour apprendre à être et à faire ensemble.

2. C’est parce que ce n’est pas facile que cela s’apprend

Rien n‘est possible sans l’exigence et rien ne l’est non plus sans la bienveillance. La clé de l’apprentissage pour tout enfant repose sur ces deux piliers : tendre vers l’excellence, emmener chaque enfant au plus loin de son possible en lui offrant un cadre positif et sécurisant indispensable à son développement.

3. Une école vivante est une école ouverte et inclusive

Toute forme de différence est l’occasion d’apprendre et de s’ouvrir à l’autre. Il en est ainsi de la classe ULIS qui accueille les enfants du CP au CM2 et les enfants à Haut Potentiel.

4. L’apprentissage de la musique pour tous

La musique, art qui fédère et crée des lien entre les personnes. Elle permet à chaque élève d’apprendre la rigueur, la persévérance et amène chaque enfant au sentiment de compétence, en développant la confiance en soi. Découvrez nos nombreuses actions de promotion pour la musique !

5. Eveiller à l’intériorité

L’école a une forte identité catholique avec une pastorale réfléchie autour de trois axes : annoncer, célébrer et relier la parole de Dieu au vécu quotidien. Ouvrant largement ses portes aux parents pour mener de nombreux projets autour de la pastorale, cette alliance famille-école est à la fois ressource et levier de coopération.

Joëlle LYANT

Découvrez nos plus !

L'actualité de l'École Saint-Louis

Découvrez toutes nos actualités

• Chandeleur !
    le 12 février 2024

Ce vendredi 2 février, c’était la chandeleur ! Nous avons lu et suivi la recette pour faire des crêpes… L’après-midi nous avons invité 2 classes de CE1 -CE2 pour les remercier de nous avoir accueillis pour des activités de lecture et de rythmes. C’était une belle crêpes party !  Les élèves du dispositif Ulis #gallery-3 Chandeleur !

• HABILETES SOCIALES DISPOSITIF ULIS
    le 19 octobre 2023

Ecole Saint Louis : Dispositif ULIS : Une éducatrice du Sessad APAJH fait progresser les enfants autour des habilités sociales.Ce projet sera réparti sur 10 séances toute l’année.Nous avons commencé vendredi dernier.Les enfants ont pu s’exprimer sur leurs émotions. #gallery-3 { margin: auto; } #gallery-3 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; text-align: center; width: 33%; HABILETES SOCIALES DISPOSITIF ULIS

• Les Ateliers Apprendre Autrement