La Pastorale

La pastorale à l’école Notre Dame : culture chrétienne et catéchèse

La communauté éducative a plusieurs missions, dont celles de :

• Permettre aux enfants de découvrir la culture chrétienne qui   imprègne notre société et qui est à la source de notre projet éducatif,
  • Faire découvrir la foi catholique aux élèves,
  • Faire du lien avec la vie de foi reçue et vécue en famille,
  • Accompagner le cheminement spirituel des enfants qui rencontreront Jésus à travers les textes de la bible, les sacrements et la prière personnelle.

« Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » Pape François

De la maternelle au CP

il est proposé un temps d’éveil à la présence de Dieu autour des grandes fêtes chrétiennes : Noël, Pâques…

A partir du CE1 : tous les élèves suivent des séances de culture chrétienne.

Pour les familles qui le souhaitent une proposition de catéchèse et d’approfondissement de la foi est organisée sur le temps périscolaire.

La catéchèse est proposée aux familles : pour les enfants baptisés, pour ceux qui se préparent au baptême ou ceux qui cheminent spirituellement dans ce sens.

Célébrations

La rentrée, l’Avent, l’entrée en Carême, Pâques, fin de l’année sont comme chaque année l’occasion de célébrations pour tous les élèves de l’école, dans le respect des convictions de chacun.

Préparation aux sacrements

Baptême et Eucharistie. A tout âge il est possible de se préparer au baptême, et pour les CM1, CM2 à la première communion. Ces préparations se font à la paroisse Notre-Dame de Bourg.

Une étroite collaboration existe entre la Paroisse Notre-Dame et l’école.  Notre Prêtre référent est le Père Jean-Philippe BENOIST.

Prière à l'école

des parents de l’école proposent chaque lundi, un temps de prière suivi d’un partage convivial autour d’un café…. En cas d’indisponibilité, un cahier est à votre disposition dans la salle d’attente des bureaux où vous pourrez déposer vos intentions de prière.

Messe adaptée aux enfants/temps de prière

Messe adaptée aux enfants : proposée une fois par mois le vendredi de 12:30 à 13:10 par l’aumônier de l’école.

Temps prière : proposé une fois par mois aux enfants qui le souhaitent, ce temps est animé par le prêtre référent