Nos cycles

Les projets de cycle de l'école Notre-Dame

Cycle 1 : PS - MS - GS

Découvrez les projets de classe et sorties

Cycle 1 : (2 nouvelles institutrices donc projet en cours d’élaboration)

• Travail sur les émotions : comment gérer ses émotions, les mettre en mots …
  • Apprendre à vivre ensemble, à se connaitre, à se respecter
  • Développer le langage à travers des albums

Projet Tour du Monde : découverte de différents continents (commun à toute l’école)

• Ecole dehors : découvrir le monde qui nous entoure, apprendre à observer et vivre l’école autrement.

Cycle 2 : CP - CE1 - CE2

Découvrez les projets de classe et sorties

• Neurosciences : mettre en place des rituels en classe. Ex : lâcher les problèmes dans couloir ; pensées positives.
  • Travail sur les émotions
  • Travail sur le fonctionnement du cerveau

Projet Tour du monde :

1 continent par période : étude à travers le sport, la musique, les personnages, monuments, l’art plastique… (commun à toute l’école)

JO 2024 : projet d’ Olympiades d’école aux Vennes (extérieur et intérieur si possible) (commun à toute l’école)

Cycle 3 : CM1 - CM2

Découvrez les projets de classe et sorties

• Ecole dehors : en collaboration avec l’AGEK. Thème de l’an dernier : la forêt. Thème de cette année : l’eau (probable collaboration avec l’Agglo)
  • Neurosciences : poursuivre sur les rituels déjà mis en place et création de nouvelles activités

Le Tour du Monde : Coupe du monde de rugby en collaboration avec des clubs sportifs.

Travail sur les Jeux Olympiques : histoire, géographie et sciences. (projet commun JO 2024)

• Ateliers autour de la prévention sur le harcèlement, l’éducation affective et sexuelle ainsi que les émotions
  • Séjour American Village : du 10 au 14 juin pour les élèves de CM2

" Les professeurs sont irremplaçables : ils nous apprennent à apprendre." - Julien Green